La Démarche ICÎ (Initiatives pour la Collectivité de l’Île d’Orléans) a pour objectif de lutter contre les effets particuliers de la pauvreté et de la défavorisation vécue sur l’île d’Orléans ainsi que de développer la résilience de toute la communauté insulaire.
Après deux ans à expérimenter le glanage sur l’île d’Orléans, nous sommes à présent disposés à développer à plus large échelle notre projet. Nous sommes à la recherche d’une dizaine de producteurs prêts à accueillir des bénévoles-cueilleurs dans leur champ cet été ainsi que de nouveaux bénévoles–cueilleurs.
Vous pouvez nous écrire à glanage@demarcheici.com
D’après le programme CanadaGAP, il n’y a pas d’exigences spécifiques pour le glanage après vos récoltes, vous devez juste vous assurer que le site de production n’est pas contaminé avant la prochaine saison.
Certains producteurs peuvent avoir besoin de bénévoles lorsqu’ils débutent leur saison en juin. Sachez que pour le moment, nous n’avons aucun projet qui va dans ce sens, mais si vous avez des besoins ponctuels, contactez-nous.
Si vous ne pouvez pas recevoir de bénévoles-cueilleurs mais que vous avez des produits à nous donner, vous pouvez-nous contacter toute l’année. Nous nous servirons de vos dons pour les paniers d’aide alimentaire ou lors des ateliers de transformations.
À la fin de l’activité, la personne responsable effectue la pesée de toute la récolte et distribue de façon équitable :
Lorsque nous fixons un rendez-vous pour une récolte, il y a toujours une personne responsable de la Démarche ICÎ sur place afin d’encadrer les bénévoles. Il s’agit habituellement de la même personne-ressource avec qui vous communiquerez durant toute la durée du projet. Elle est en charge de sélectionner les bons bénévoles, de les accueillir et effectuer le partage équitablement.
Après les récoltes, il reste souvent des fruits et légumes dans les champs, le glanage consiste à récolter ces produits, en se rendant dans les champs avec des groupes de bénévoles-cueilleurs. Les récoltes sont ensuite divisées entre le.la producteur.trice (1/3), les bénévoles-cueilleurs.euses (1/3) et les organismes d’aide alimentaire (1/3). Le glanage permet de valoriser les surplus en les redistribuant dans la communauté ou en les transformant. Il permet de rassembler les gens et de tisser des liens entre les agriculteurs.trices et les citoyen.ne.s sur un territoire.
Une annonce de sortie de glanage aux bénévoles inscrits pour la saison 2024. Le recrutement se fait selon le quota du producteur.trice. Une communication est envoyée aux bénévoles retenus avec les détails de la journée et la liste de rappel du matériel nécessaire. L’équipe se rencontre sur les lieux à l’heure indiquée, les présences sont prises et l’accueil est complété. Il y aura une explication des tâches de la journée, des méthodes de récoltes, etc. La récolte aux champs a lieu (environ 2 à 3 heures). Après la récolte, les denrées sont pesées et divisées selon la norme de tiers (un tiers pour le producteur.trice, un tiers divisé entre les bénévoles et un tiers pour un organisme communautaire.
Oui vous pouvez indiquer sur votre inscription que vous êtes intéressé(e) par les activités de conditionnement. Nous rechercherons des bénévoles pour le conditionnement en même temps que nous lancerons l’annonce pour les bénévoles-cueilleurs.euses. Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel de confirmation. Les bénévoles qui aident avec le conditionnement recevront une portion égale de denrées.
La Démarche ICÎ est soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon et le collectif IDS-CN
© 2024 – La Démarche ICÎ – La communauté en action !